Châtaignes (Castania fagaceae):

Une partie de l'alimentation humaine depuis au moins 6000 ans, les châtaignes européennes étaient aimées par les Romains, qui les distribua très loin, même en Angleterre et en Allemagne. En fait, de fut Goethe, l'auteur de Faust, qui a déclaré dans ses Prose maximes, «Ayons des multiples facettes! Les navets sont bons, mais ils sont meilleurs mélangés avec des châtaignes. Et ces deux nobles produits de la terre poussent éloignées l’un de l’autre. "

Cette espèce européenne a été introduite en Amérique par la famille aristocratique française Dupond de Nemours, qui a émigré à la côte Est, avant la Révolution française. C'est cette espèce que Thomas Jefferson finalement greffé sur leur stock de racine de Virginie.

"Quand les châtaignes sont mûres, j'ai planté un boisseau pour l'hiver".
-- Henry David Thoreau, Walden

C'est précisément parce que le châtaignier, depuis l’Antiquité, est originaire de l'Europe  Méditerranéenne, d'Amérique, d'Asie centrale et Chine qu'il y a un certain espoir pour la châtaigne américaine de se remettre de la chancre qui l’a frappée au début du XXème siècle -, et qui à pratiquement décimé la population indigène.
Les Amérindiens sur la côte est ont savouré les châtaigniers américains- il n’y a qu’à examiner le mythe Iroquois "Hodadenon et le Châtaignier", où un petit garçon détruit bêtement la dernière remise de châtaignes séchées de son oncle, assurant la mort de son oncle à moins qu'il le libère du sort jeté sur le dernier bosquet de châtaigniers par 7  sorcières. Hodadenon rompt le sortilège sur les gardiens du bosquet esclavisés - panthères, ours, et crotales - et soudain, les morts ressuscitent et la terre est féconde, une fois de plus. Il déclare les châtaignes sacrées ... et partageables avec tout le monde à jamais.
.